Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Association > Le musée GLM à Vercheny

Le musée GLM à Vercheny

Le musée Reverdy et le Musée Guy Lévis Mano fondés par la Collectivité pédagogique à Vercheny (Drôme)

Dans la Drôme, le petit village de Vercheny est un lieu de mémoire vive. Village martyr en 1944, lors de la fuite des Allemands qui décimèrent une partie de ses habitants, il reprend vie dans les années 1950 grâce à l’implantation de l’Association des Amis des Enfants de Paris. Vercheny entrait dans une aventure humaine inédite. Tournés vers l’aide aux enfants des familles en extrême difficulté, les membres et éducateurs de la Collectivité pédagogique de Vercheny ont su créer un cadre de vie favorable à l’épanouissement de ces enfants issus de milieux défavorisés. La culture faisait partie de ce projet éducatif neuf. Elle y a tout son rôle et tout son poids.
Ainsi la démarche pédagogique de la Collectivité sous l’impulsion de son fondateur Robert Ardouvin a-t-elle accordé une place centrale aux témoignages humains et artistiques manifestant la vitalité de la création. Un poème, un livre illustré, des gravures d’artistes, une revue littéraire révélatrice du talent à l’état brut constituaient pour l’équipe des éducateurs des richesses dignes de participer à l’enrichissement des enfants. Selon ce postulat une politique d’acquisition spécifique fut enclenchée. Les œuvres de Pierre Reverdy ont pu être rassemblées : livres d’artistes, recueils poétiques ou revues auxquelles il donna un texte. Une forme d’exhaustivité militante. La rencontre de Robert Ardouvin et de l’œuvre de Reverdy fut à l’origine de cet ensemble reverdien. (…)

Texte d’Olivier Carriguel pour Le Magazine littéraire

C’est encore à l’initiative de Robert Ardouvin que sera spécialement construit le petit bâtiment destiné à recevoir la collection des ouvrages de Guy Lévis Mano, dont l’Association fera partiellement don à la Collectivité à la mort de GLM. 
Inauguré le 1er mai 1991, le Musée GLM est installé au sein de la Collectivité. Il regroupe la collection presque exhaustive des ouvrages publiés par Guy Lévis Mano, conservés dans une atmosphère soigneusement ventilée et contrôlée en hygrométrie ; on y trouve aussi une partie du matériel de composition et d’impression qu’il utilisait dans son atelier de la rue Huyghens.
La Collectivité pédagogique abrite également le stock des ouvrages des Éditions GLM encore disponibles et en assure la vente et l’expédition (voir le Catalogue des ouvrages disponibles).

En hommage à son fondateur, l’Association des Amis des Enfants de Paris crée en 2005 la Fondation Robert Ardouvin-Collectivité pédagogique, avec laquelle L’Association Guy Lévis Mano poursuit une collaboration active en faveur de l’œuvre de GLM. 

Le musée G.L.M. est ouvert exclusivement sur rendez-vous.
Pour tous renseignements : Musée G.L.M., Fondation Robert Ardouvin-Collectivité pédagogique, 26340 Vercheny-le-Haut.

Téléphone : 04 75 21 60 00
Fax : 04 75 21 60 05

Plan d’accès (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

JPEG