Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Actualités > Correspondances et réception de Georges Schehadé

PARUTION 2012

Correspondances et réception de Georges Schehadé

Georges Schehadé, Le Théâtre du poète. Correspondances dramatiques et dossier de réception. Textes présentés et annotés par David Martes. Préface de Robert Abirached. Honoré Champion, 2012, Paris.- 523 p.- Coll. Poétiques et esthétiques XX°-XXI° siècles, n° 10.

VIENT DE PARAÎTRE

Georges Schehadé a été édité par les Éditions Guy Lévis Mano : Poésies (1938), Poésies II (1948), Poésies III (1949), Poésies zéro ou l’Écolier Sultan (1950), Rodogune Sinne (1947), ouvrages aujourd’hui épuisés.

Composée de six pièces et d’une pantomime et présentée au public pendant les années 1950 et 1960, l’œuvre théâtrale de Georges Schehadé s’inscrit dans de ce qu’il était convenu d’appeler le “Nouveau théâtre”. Elle a reçu un accueil non dénué de polémiques, dues à sa modernité et à son caractère poétique, dont l’ouvrage rend compte dans un “dossier de réception”.

Les correspondances et les textes, annotés par David Martens, complétés par la préface de l’historien du théâtre, Robert Abirached, permettent de comprendre la genèse de cette œuvre profondément originale.