Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Actualités > Papier que tu donnes à boire au soleil de Philippe Cottenceau

Parution février 2011

Papier que tu donnes à boire au soleil de Philippe Cottenceau

L’Association Guy Lévis Mano a accordé aux Éditions Quiero l’autorisation de réédition de Trois typographes en avaient marre à la condition qu’il s’agisse d’un travail de recherche typographique et novateur autour de ce document publié aux Éditions GLM en 1935 (ill. Raymond Gid), puis en 1967 (2e édition revue).


Les Éditions QUIERO viennent de réimprimer leur première édition de
Papier que tu donnes à boire au soleil de Philippe Cottenceau (ill. de l’auteur)

Impression typographique noire et rouge sur papier filtre des moulins Prat-Dumas à Couze.
32 pages, format 16 x 24 cm
ISBN : 2-914363-15-X, 20 euros
Quiero éditions, Maison des métiers du livre, 4 montée de l’Observatoire, 04300 Forcalquier
http://quiero.editions.free.fr

Les fragments retenus ici forment une « conversation » avec la poésie, les poèmes d’André du Bouchet. Ce dialogue avec l’œuvre du poète de Truinas, Philippe Cottenceau le poursuivait au jour le jour dans la réalisation de cerfs-volants – papier que tu donnes à boire au soleil – qui constituaient pour lui autant de mise en acte d’une recherche poétique commencée sur les bords de Loire et poursuivie sur tous les continents où fleurissent ces objets dédiés au vent.
Après avoir participé, en 1993, à la création de la revue de poésie Propos de campagne, il fonde en 1995 l’association « Au fil des vents ». Il se met à voyager autour du monde (Indonésie, Chine, Guatemala, etc.) et participe à de nombreux articles et livres sur le cerf-volant. Un choix de ses textes sur le cerf-volant accompagne Au gré du vent, un ouvrage du photographe Hans Silvester paru en 2008 aux éditions de la Martinière. Papier que tu donnes à boire au soleil est son premier recueil publié.