Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Anselme, Daniel

Anselme, Daniel

[Né Daniel Rabinovitch en 1927, il a adopté son nouveau nom alors qu’il servait dans la Résistance française avec son père], il s’engage très vite dans la politique, milite au parti communiste dans les années 1950, collabore aux Lettres françaises et publie un roman chez Julliard en 1957, La Permission qui fut victime de la censure pour cause de dénonciation de la guerre d’Algérie. C’est chez GLM qu’il fit ses premières armes littéraires, avec À l’heure dite en 1948, recueil de poèmes dédiés à Tzara, Loys Masson, Pablo Neruda entre autres. Il publia un autre roman, Les Relations chez Laffont en 1964, quitta le PCF, revint à la politique en 1968 et participa aux luttes ouvrières notamment chez Lip. Après quelques années de silence, il avait donné un dernier roman chez Laffont en 1984, Le Compagnon secret. Daniel Anselme est mort en 1989.

Publications chez GLM :

Source : Jean-Michel Bellmer, Petit lexique à l’usage des amateurs de poésie et des éditions GLM dont sont extraites ces notices originales.


[Entre crochet] : extrait de la notice sur le site des Belles lettres.