Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Gebser, Jean

Gebser, Jean

Jean Gebser (né en 1905 à Posen, ancien empire allemand aujourd’hui Poznań en Pologne, mort en 1973 à Wabern bei Bern en Suisse), est un linguiste, poète et philosophe allemand spécialiste de l’évolution de la conscience humaine.

Né sous le nom de Hans Gebser, il quitte l’Allemagne en 1929 pour vivre un temps en Italie puis en France. Il s’installe ensuite en Espagne où il apprend la langue en quelques mois ce qui lui permet d’obtenir un poste dans l’administration publique espagnole et de devenir haut fonctionnaire du Ministère de l’éducation. Lorsqu’éclate la Guerre civile en juillet 1936, il s’installe à Paris. Constatant que l’invasion allemande est proche, il part pour la Suisse en 1939. Il passe le reste de sa vie près de Berne où il élabore la plus grande partie de son œuvre.

Vers la fin de sa vie, Jean Gebser voyage de nombreuses fois en Inde, en Extrême-Orient et en Amérique. Jean Gebser, comme Alfonso Caycedo le futur père de la sophrologie, va à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry et il dira ensuite la conscience supramentale de Sri Aurobindo et ma conscience intégrale sont les mêmes. Gebser est à la fois un homme de science et un mystique. Il n’adhéra pas au fascisme ou à d’autres idéologies qui utilisaient des symboles cultuels pour justifier leur propos.

Il meurt le 14 mai 1973 « avec un sourire doux et sage ». Gebser avait écrit dans Die schlafenden Jahre, « Quand nous naissons, nous pleurons, quand nous mourons, nous devons sourire. »

Publications chez GLM :

Source : Wikipédia.