Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Hadjilazaros, Matsie

Hadjilazaros, Matsie

[Maria-Lucia Hadzilazarou, Athènes 1914-1987] Née à Salonique, elle passe les premières années de son enfance en France et à Rome. Elle publie son premier recueil de poésie en Grèce. Ayant obtenu une bourse de l’Institut Français d’Athènes, elle s’installe à Paris et devient la compagne du peintre Vilató (neveu de Picasso). GLM publie Cinq fois en 1949 (illustré par Vilató) et La Frange des mots en 1954, textes écrits directement en français, et les Chants populaires des Grecs en 1951 (traduction). Quelques poèmes paraissent dans la revue Les Lettres nouvelles et dans des revues et chez des éditeurs grecs jusqu’en 1984. Matsie Hadjilazaros s’était définitivement installée à Athènes à partir de 1973.

Publications chez GLM :

  • 5 fois (1949)
  • Traduction pour Chants populaires des Grecs (1951)
  • La Frange des mots (1954)

Source : Jean-Michel Bellmer, Petit lexique à l’usage des amateurs de poésie et des éditions GLM dont sont extraites ces notices originales.