Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Bousquet, Joë

Bousquet, Joë

Joë Bousquet, né à Narbonne le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne dans l’Aude le 28 septembre 1950, est un poète et écrivain français.
Blessé gravement à Vailly-sur-Aisne (près du Chemin-des-Dames) en mai 1918, il passera le reste de sa vie alité et écrira depuis sa chambre une œuvre en lien avec les principaux auteurs et éditeurs de son temps.

Il écrit à propos de sa blessure :
« Ma blessure existait avant moi, je suis né pour l’incarner. »

Dans sa chambre, Bousquet passe pratiquement tout son temps à lire et à écrire. Il reçoit beaucoup, des amis, mais aussi de nombreuses admiratrices. Avec ses plus proches amis, François-Paul Alibert, Ferdinand Alquié, Claude-Louis Estève et René Nelli, il fonde en 1928 la revue Chantiers. Dans les années 1940, la revue Les Cahiers du Sud le charge d’un Cabinet de lectures, dont il s’occupe avec Francine Bloch, premier chroniqueur principal de la revue. Il fait de sa chambre une boîte à lettres de la résistance locale.

Il est en relation épistolaire avec de nombreux écrivains et artistes dont Paul Éluard, Max Ernst et Jean Paulhan, ainsi qu’avec la philosophe Simone Weil : il partage avec elle le souci d’authenticité et l’amour de la vérité, qui exigent de consentir à demeurer au plus près de sa souffrance, et de refuser de se réfugier dans une parole simplement divertissante. Joë Bousquet laisse une œuvre poétique considérable.

Publications chez GLM :

  • Iris et petite fumée (1939)

Source : centre Joë Bousquet et son Temps et Wikipedia


Notice Wikipédia